top of page

DE PURY TOUR DE SUISSE I 2022

​

​

Projet primé dans le cadre du concours La Statue de David de Pury vue par les artistes organisé par la Ville de Neuchâtel.

 

 

CONTEXTE

 

Au XVIIIe siècle, David de Pury quitte très tôt Neuchâtel pour mener affaires à travers le monde. Il fait principalement commerce de diamants et de bois précieux et, dans des circonstances aujourd’hui dénoncées par certains, accumule d’énormes richesses. Il en fait largement profiter sa ville, dont des notables lancent en 1855 une souscription publique pour lui élever une statue.
 

En ce début de millénaire, dans le sillage du commerce de matières premières que David de Pury dirige trois siècles plus tôt, la Suisse, sa patrie, constitue la principale plate-forme mondiale d’échanges dans ce domaine. En termes de métaux, elle s’arroge 60% du marché planétaire alors que ses deux plus proches poursuivants, Singapour et Shanghai, n’en occupent ensemble qu’à peine 20%. La même domination s’exerce dans le secteur des produits pétroliers (35%), des céréales (35%), du sucre (50%) ou du café (60%), toutes matières pour lesquelles notre petit pays occupe la première place mondiale. D’après des chiffres récents, 70% de l’or mondial serait en outre raffiné en Suisse 1.


Actifs dans tout le pays mais concentrés principalement dans l’arc lémanique, le canton de Zoug ou le Tessin, des trusts imposants sont à la base de ces échanges de matières premières. Peu inquiétés par les autorités politiques et la législation suisses – ceci malgré les mises en garde répétées de la société civile – ils défrayent régulièrement la chronique à cause de leurs manquements envers les droits humains 2 ou l’environnement. Ils interpellent aussi – forts du soutien de pouvoirs publics locaux trop souvent corrompus – à cause de la répartition scandaleusement inéquitable des richesses qu’ils opèrent au détriment des populations indigènes dans les pays d’où proviennent les matières premières 3.


Les chiffres, à ce stade, sont à même de remplacer bien des discours. Souvent, ils donnent le vertige. Nous n’en retiendrons qu’un, pour l’exemple. Le budget prévisionnel 2022 de la République démocratique du Congo, pays qui regorge de minerais et de terres rares, est d’à peine plus de 9 milliards de francs suisses quand celui du canton de Berne, peu réputé – hormis l’eau – pour ses matières premières, est de près de 12 milliards de francs pour un territoire quatre cents fois moins vaste que celui du pays africain et une population quatre-vingt fois moins nombreuse.


À partir des quelques éléments évoqués ci-dessus, à partir du contexte dans lequel la Ville de Neuchâtel lance son appel à projets, je désire mettre David de Pury en relation avec notre époque. Les interrogations soulevées par son activité sont en effet d’une brûlante actualité, comme en témoigne le débat  passionné qui a récemment accompagné le scrutin sur les multinationales responsables.
J’ai la faiblesse  de penser que le DE PURY TOUR DE SUISSE présenté dans les pages qui suivent, projet qui propose un dialogue – par statue interposée – entre le passé et le présent de notre pays, est de nature à contribuer de manière constructive à ce débat et à l’évolution positive de la situation sur le terrain.


DE PURY TOUR DE SUISSE : LE PROJET

 

Le goût du voyage de David de Pury étant avéré, je propose à ce dernier – avec le DE PURY TOUR DE SUISSE  – de faire une balade. La promenade envisagée ne le conduira pas dans le vaste monde – dont il était coutumier – mais sur les routes de son pays d’origine. Par l’intermédiaire de sa statue, il rencontrera ses pairs commerçants et financiers contemporains, ceux dont les pratiques aujourd’hui – comme les siennes hier – prêtent à controverse d’un point de vue éthique et légal.
 

Le DE PURY TOUR DE SUISSE consiste dès lors, en une dizaine d’étapes et de demi-étapes 4, à déplacer provisoirement l’effigie de David de Pury pour la mener, chargée et arrimée solidement sur le pont d’une camionnette, découvrir les sièges et les dirigeants de quelques-unes des plus grandes entreprises actives en Suisse dans le commerce des matières premières.
 

À chaque arrivée d’étape, la camionnette sera arrêtée devant les bâtiments qui abritent une des entreprises retenues 5. J’aurai préalablement pris contact avec leurs dirigeants pour les inviter, au moment où la statue parviendra chez eux, à venir la saluer s’ils le désirent, et à dialoguer à travers elle avec leur ancêtre en commerce international. La camionnette demeurera ensuite stationnée devant l’entreprise jusqu’au départ de la prochaine étape. Outre celles organisées aux sièges des entreprises, une rencontre entre l’effigie de David de Pury et des élus nationaux est prévue au Palais fédéral, siège du pouvoir politique suisse.
 

Pendant toute la durée du périple de la statue à travers la Suisse, j’entends à Neuchâtel inviter différentes personnalités 6 à débattre avec la population de thèmes en rapport avec les problématiques soulevées par les activités de David de Pury et de ses «descendants» du XXIe siècle. Ces discussions auront lieu Place Pury, au pied du socle momentanément vide de la statue. Le parcours national de cette dernière sera également documenté à cet endroit.
 

Une fois le DE PURY TOUR DE SUISSE achevé, la statue de David de Pury sera déchargée de la camionnette et reboulonnée sur son socle. 
 

​

APERÇU DU TOUR DE SUISSE ENVISAGÉ 7
 

Prologue (7.7 km) : Neuchâtel Place Pury – Neuchâtel Metalor
Étape 1 (42 km) : Neuchâtel Metalor – Bern Palais fédéral

Étape 2 (33 km) : Bern Palais fédéral – Fribourg Socfin
Étape 3 (160 km) : Fribourg Socfin – Sarnen Gunvor
Demi-Étape 4a (22 km) : Sarnen Gunvor – Luzern Louis Dreyfuss
Demi-Étape 4b (31 km) : Luzern Louis Dreyfuss – Baar Glencore
Étape 5 (209 km) : Baar Glencore – Balerna Valcambi
Étape 6 (362 km) : Balerna Valcambi – Genève Mercuria
Demi-Étape 7a (1.3 km) : Genève Mercuria – Genève Trafigura
Demi-Étape 7b (2.3 km) : Genève Trafigura – Genève Vitol
Étape 8 (124 km) : Genève Vitol – Neuchâtel Place Pury

 

 

NOTES

​

1. Ces chiffres sont tirés de différents rapports d’ONG suisses et internationales.

2. L’atteinte aux droits des enfants est entre autres régulièrement évoquée.
3. Toutes les entreprises mentionnées dans  les pages qui suivent ont fait l’objet récemment de rapports critiques de la part d’ONG suisses ou internationales.

4. Voir à ce sujet le parcours provisoire présenté en pages 4-6. Le nombre d’étapes définitif reste à fixer.
5. Pour l’heure, les entreprises retenues sont : Glencore (Baar, ZG), Gunvor (Genève, Sarnen, OW), Louis Dreyfuss (Genève, Luzern), Mercuria (Genève), Metalor (Neuchâtel), Socfin
(Fribourg), Trafigura 5. (Genève), Valcambi (Balerna, TI), Vitol (Genève). J’ai conscience que la thématique abordée par le DE PURY TOUR DE SUISSE est hautement sensible. Elle n’autorise aucune approximation. Le choix 5. des entreprises visitées devra donc être absolument irréprochable et l’actualité des rapports mentionnés à la note 3 dûment vérifiée.
6. Éthiciens, philosophes, politiciens, sociologues, traders, etc.

7. Comme dit précédemment – voir notes 4 et 5 – le parcours définitif reste à déterminer.














 

​

​

​

​

​

​

 

​

 

​

​

 

​

 

​

​

​

​

​

bottom of page