top of page

COMMENT ALLUMER UNE GUIRLANDE DE NOËL EN PLEIN ÉTÉ ? I 2010

 

 

Imaginé avec François Gendre et Massimo Furlan, COMMENT ALLUMER UNE GUIRLANDE DE NOËL EN PLEIN ÉTÉ ? est un spectacle stupide et intelligent, absurde et poétique, cynique parfois, qui prend place dans l'espace public à l'occasion du Festival de la Cité 2010 à Lausanne.

 

Sur scène, sous les commentaires et les encouragements conjugués de Monsieur Loyal, les personnages, animaux, mécanismes, phénomènes physiques ou chimiques qui fabriquent l'aventure ont pour mission, à chaque fois d'une manière différente, de faire briller la guirlande de Noël qui les surplombe. Pendant toute la durée du festival, plusieurs fois par soir à l'heure pleine, les spectateurs découvrent une nouvelle facétie inventée pour atteindre ce but.

Des exemples ? Le ventre d'un goinfre qui bâfre des montagnes de choucroute gonfle au point d'actionner l'interrupteur de la guirlande placé un bon mètre devant lui. Un liquide luminescent progresse dans un tube de caoutchouc pour écrire Joyeux Noël. Des citations sordides sont proposées aux spectateurs dont les sifflets et les huées font grimper l'applaudimètre jusqu'à ce que la décoration s'illumine. Une femme, un interrupteur fixé sur la joue, se fait gifler et la guirlande scintille. Une autre fois, la sueur d'un cycliste en plein effort ou les larmes d'un homme à qui l'on raconte une histoire triste font disjoncter le système électrique. Puis un obsédé, gavé de films pornographiques, a une érection telle que son sexe atteint le bouton. Tarzan, de son côté, le percute après avoir survolé la foule au bout de sa liane quand, dans une prochaine scène, un piano précipité depuis les airs se fracasse sur le mécanisme d'allumage. Plus tard, un doigt se tend vers un sein qui agit comme relais électrique alors qu'un lapin, des commutateurs arrimés sur les flancs, tombe en apoplexie après le coït et enclenche la guirlande. Pour finir, un homme se pend, et fait resplendir une dernière fois l'éclairage en glissant de son tabouret.

 

Titres : La Choucroute, Superman, Flamme, Le Cycliste, Prière de toucher, Tarzan, L'Acrobate, Les Lapins, La Réconciliation, Luminescence, L'Érection, Van der Graaf, La Force de l'amour, Femme battue, Histoire triste, Concerto pour piano, L'Attente, Sordide, Le Dépit.

Avec, dans les rôles principaux : Alain Borek et Cédric Simon. Et la participation de : Guillaume Chassot, Michael Egger, Marine Grand, Denis Maillefer, Laurent Sudan.

 

COMMENT ALLUMER UNE GUIRLANDE DE NOËL EN PLEIN ÉTÉ ? est lauréat du concours Académie 2010 du Festival de la Cité à Lausanne.

 

 

 

 

bottom of page